five human hands on brown surface

La genèse de l’association remonte au mois d’août 2019 et est couplée à l’aventure d’un des membres fondateurs : Bantiebou KANGO, menée dans le but d’être élu Délégué du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). Sa capacité de mobilisation aboutit notamment à la constitution d’un groupe WhatsApp « Diaspora Togo France » créé à cet effet. Une importante communauté se mobilisa alors autour de son projet.


Malgré sa première place de non-élu à l’issue du scrutin, la dynamique qu’il avait insufflée et la volonté d’analyse pragmatique des actions que la diaspora peut mener en faveur du développement du Togo se poursuivirent.

Ainsi, conformément à l’un de ses engagements de campagne visant à mener les membres de la diaspora à s’impliquer dans des projets d’investissement à but lucratif, un noyau dur se constituait afin de mettre en pratique cette noble idée. Il s’agit des quinze premiers membres fondateurs de l’association TDIF Think Tank sous sa forme actuelle.


Cette association de 17 fils et filles du Togo vivant aux quatre coins de la terre (France, USA, Finlande, Bénin, Congo-Brazzaville, Canada, Suisse, Togo) s’enracina dans son temps et malgré les épreuves des crises sanitaires de 2020-2021 grâce aux technologies de communication dont elle s’est pleinement saisie.


L’association sera officiellement portée sur les fonts baptismaux le 18 Août 2020 en France dans une perspective d’activité et d’action ci-contre :

    • Rassembler des talents togolais de la diaspora pour structurer des levées de fonds visant à être investis sur le continent.
    • Identifier des projets à forts potentiels sur la base d’analyses cartographiques des risques, des opportunités et des données macro-économiques du Togo et de la sous-région Ouest-Africaine.
    • Mener des études à forte valeur ajoutée pour le développement local dans les secteurs prioritaires.
    • Piloter les projets sociaux financés par les différents fonds.


Dans sa première année, les premiers membres de TDIF mettent en place :

    • TDIF Think Tank,  l’organe associatif qui mène les études prospectives et les projets sociaux.
    • Club Lidaw Investment, l’organe indépendante qui coordonne les actions de levée de capital et d’investissement.