Laura

Apporter ma contribution au développement de mon pays natal le Togo et à celui de l’Afrique de manière plus générale m’est toujours apparu comme une évidence. Ce désir d’engagement a motivé mon choix de faire des études dans le domaine de la santé et du développement. De mon expérience de terrain au Togo, Sénégal et Mali, je retiens qu’il est indispensable de favoriser des stratégies d’actions orientées vers des solutions s’inscrivant dans la durée, sans induire de dépendance, et visant le renforcement des acteurs locaux. Être membre de TDIF c’est ainsi une belle opportunité de m’engager avec la diaspora togolaise pour le développement économique et social de mon cher pays et ce au travers de méthodes innovantes.

 

 

Diplômée d’un Doctorat en Epidémiologie, je travaille actuellement comme chercheure au sein d’une université finlandaise. Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse aux stratégies d’amélioration de la santé maternelle et infantile dans différentes régions d’Afrique.

Sefofo

 

Face à l’évolution du monde, l’Afrique se doit d’être au rendez-vous. Ce continent que nous portons dans nos cœurs, car elle demeure la terre mère peine toutefois à répondre présent aux grands défis. Rejoindre l’aventure TDIF est pour moi un moment de contribuer à ce développement. Avec toutes les compétences que les Africains acquièrent tant sur le continent que dans la diaspora, nous ne pouvons plus nous inscrire dans la ligne de la victimisation et regarder l’histoire s’écrire sans y participer. Nous devons travailler à son aboutissement. Cette vision grandiose, que nous avons pour le l’Afrique en général, et pour nos pays en particulier, ne peut s’accomplir sans l’élite africaine expatriée dont je fais partie. 

 

Docteur en électronique, traitement d’images et vison, j’ai eu à développer au cours de mon Ph. D., une balise de détresse pour la sécurité maritime et qui est vendue en France. Je suis intimement convaincu que l’Afrique aussi peut jouir de mes connaissances en électronique. Et c’est pour cela que je m’engage. 

 

En tant que présidente de l’association TDIF think tank, je dirai pour paraphraser Thomas Sankara : « Osons construire l’avenir de l’Afrique de demain ». 

Eugène

Franco-Togolais, j’ai vécu entre la France, la Centrafrique, le Royaume-Uni ainsi que le Togo. J’ai très tôt pris conscience que les clefs d’un succès collectifs résidaient dans la confiance, l’effort, et la construction.

Après un parcours riche en droit en économie en management et en finance (Magistère JAFB-DJCE Rennes, Master Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Université d’Exeter et Master Programme Grande Ecole à l’emlyon business school), j’ai eu l’opportunité de mettre mes compétences au profit d’un projet qui fait sens pour le développement des Togolais-es.

Ce projet que porte TDIF Think Tank m’a conduit à partager mes expériences en droit et finance acquises au sein de cabinets d’avocats, d’audit et de fusions-acquisitions au service d’un projet innovant et ambitieux.

Je suis aujourd’hui Secrétaire-Général Adjoint de TDIF Think Tank, ce qui me permet de contribuer à mon échelle à la mise en place d’outils concrets et ciblés au service de l’amélioration et du progrès.

Nicolas

L’opportunité m’a été donnée de visiter environ une quinzaine de pays dans le monde, pour voir et apprendre. Chaque personne à sa place à son échelle peut contribuer pour un monde meilleur ou presque. Je me considère international d’origine togolaise.

Je crois aujourd’hui fermement en la capacité économique de notre diaspora AfroMondo, en notre intelligence collective pour prendre des initiatives fortes. Parce que, d’une part, nous sommes la Génération consciente des enjeux et des jeux qui sont au cœur même du pouvoir développemental en Afrique mais aussi ailleurs. Et d’autre part, parce que nous faisons partie entière des acteurs de la mondialisation qui se doivent, avec sens de responsabilité, de penser pour demain, pour nous et pour les autres.

TDIF me semble donc être l’image de cette vision du monde, et de manière évidente, le fondement même de cet engagement pour une diaspora forte et solidaire. Je m’y inscris totalement et en pleine cohérence avec les valeurs auxquelles je défends.

Magnim

Statisticien et Économiste, formé à l’Université de Lomé, à l’ISSEA de Yaoundé et à l’Université de Montréal, je suis un citoyen togolais vivant à Montréal.

Pour reprendre les mots de John Kennedy, l’homme ne doit pas se demander ce que son pays fera pour lui mais plutôt ce qu’il peut faire pour son pays. TDIF Think Tank est pour moi, l’opportunité que m’offre ce groupe de talentueux jeunes togolais de la diaspora, pour me joindre à eux et ensemble, apporter quelque chose à notre très chère patrie.

Je suis aujourd’hui fier d’être membre de TDIF Think Tank, et je me dévouerai corps et âme, à notre objectif commun, qui est de bâtir la cité.

Alphonse

 

Je suis Pignan A. Lanhèzidou, actuellement en fin de formation en relations internationales, je m’intéresse tout particulièrement au développement des projets.  Je suis heureux de faire partie du projet associatif « TDIF-TT » auquel je compte apporter ma contribution en gestion internationale des projets pour l’essor socio-économique du Togo.

Ako

Togolais, je porte à cœur le développement social et le progrès économique de notre mère-patrie: le Togo comme une raison essentielle pour un futur rayonnant dans lequel on peut changer la vie individuelle et collective des citoyen.n.e.s et habitant.e.s sur des générations.

 

Cette ambition, je la porte en tant que bénévole, engagé et militant des relations internationales, de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, et aujourd’hui entre la France et le Togo. Je me bats au quotidien pour devenir un professionnel capable de définir, de suivre, d’évaluer et d’ajuster des projets et/ou programmes de développement social et économique territorial en intégrant l’éthique, le politique et le gestionnaire. Mais plus encore devenir un acteur, capable de partager avec mes frères et sœurs au pays ou ailleurs, un savoir et un réseau d’excellence et plus d’agilités grâce aux meilleurs enseignements ou expériences et à tous les biens que nous procurent les technologies actuelles.

 

Ce projet que porte TDIF, m’amène à m’ouvrir davantage pour embrasser une aventure quoique risquée, mais passionnante dont l’ambition est de créer des bénéfices transatlantiques et un trait d’union entre les peuples. Car, certes Togolais de berceau, jeune adulte en Afrique et adulte en France et en Europe, mon âme et mes aspirations sont vigoureusement cosmopolites.

Emmanuel

 

L’aventure TDIF tant dans ses activités de Think Tank ou dans ces actions de club d’investissement pour un intérêt collectif et patriotique est la plus originale jamais initiée par la diaspora en faveur du développement socio-économique du Togo.

 

De solides fondations sont déjà posées mais cette aventure va nécessiter la mobilisation de toutes les compétences, les corps de métiers, les ingénieries, le courage, le rêve et la motivation de toute la génération diasporique togolaise.

 

C’est à cet appel que j’ai répondu et il m’est devenu une passion de participer et d’œuvrer efficacement à la concrétisation de cette vision. Franco-Togolais, Docteur en Sciences de l’Environnement et Manager au quotidien de la Qualité et de la Santé Sécurité au travail, j’occupe aujourd’hui le poste de Secrétaire Général de l’association TDIF Think Tank.

 

Les moyens de cet engagement tirent leur source de mes riches parcours associatifs et professionnels dans les plusieurs grands groupes Français et des valeurs du travail appliqué.

Selom

 

Terre d’opportunités et d’avenir, l’Afrique aujourd’hui ne peut poursuivre son développement socio-économique sans l’apport de ses filles et fils disséminés aux quatre coins de la terre. Quoique citoyen du monde, je suis un afro-optimiste d’origine togolaise qui reste convaincu que nous sommes extraordinairement pluriels les uns et les autres, et fortement riches de nos différences. Ainsi, de la mise en commun de nos idées, potentialités, compétences et expériences diverses et variées, brillera davantage le Togo, l’or de l’humanité.

 

Cette conviction, largement partagée et en phase avec les aspirations et motivations profondes de valeureux concitoyens de la diaspora, justifie mon engagement et mon implication dans l’aventure TDIF à laquelle je participe depuis le début en tant que membre co-fondateur et actif.

 

Docteur en sciences de gestion (finance), je suis aujourd’hui universitaire, chercheur au CREM, après une expérience dans le crédit immobilier et le capital-investissement respectivement en France et en Afrique de l’ouest, ponctuée par plusieurs années d’expériences associatives.