Diaspora Africaine et Investissement : Interview de T. BIDAMON

Tomveyi Bidamon, Entrepreneur Investisseur et membre de TDIF était sur la chaine « Redynamiser l’Entreprenariat en Afrique » pour aborder  les questions liées à l’investissement de la diaspora en Afrique.

 

Ainsi à la question : Quels sont les ingrédients à rassembler pour gagner la confiance de la diaspora et la motiver à plus investir dans les projets des entrepreneurs en Afrique ? il répond :

 

 » La diaspora aux USA se comporte en deux blocs l’une individualiste et l’autre plurielle. La diaspora individualiste est une diaspora qui se focalise sur ses objectifs ou activités quotidiennes et la diaspora plurielle est plus un rassemblement de plusieurs organes à but lucratifs et non lucratifs.

 

Quelle que soit le bloc auquel l’on appartient, non seulement cette diaspora a un rôle à jouer dans le développement de l’Afrique mais elle a aussi une dette de développement envers l’ Afrique .

Les conditions politiques, le contexte juridique et le suivi d’ accompagnement sur le terrain doivent être établis en symbiose avec des personnes qui bénéficient des investissements de la diaspora… »